La rencontre à Berlin avec l’Ambassadeur du Burkina Faso

Le samedi dernier 20 juin 2009, des artistes burkinabè et moi inclus ont été invité par notre ambassadeur résidant à berlin, pour parler de nos activités culturelles, une sorte de séminaire entre artistes et l’ambassadeur. Le vendredi nuit 19 juin, pas de sommeil pour moi, car je dois me rendre à l’aéroport de Frankfurt-Hahn pour prendre le vol de 6h du mat en direction de Berlin. Heureusement que j’ai un beau-père très gentil qui a accepté de venir me chercher à 4h du mat et de se taper près de 1h30mn de route pour me déposer à l’aéroport. Quelle chanceuse j’suis !

J’arrive à temps à l’aéroport pour m’enregistrer et embarquer avec Ryanair. compagnie de bonnes affaires en terme de vol moins cher. 40 minutes après j’étais à Berlin, la copine de mon pote Aziz est venue me récupérer à l’aéroport. Très gentille femme qu’est Isabelle. Une sympathique réunionnaise. J’étais tellement crevée de fatigue que je tenais à peine la conversation. Les autres (Aziz, Jimas) étaient déjà arrivées par la route depuis 6h du mat et dormaient déjà. Arrivée dans le bel et accueillant appart d’Isabelle, je n’ai pas tardé à faire pareille que les autres : dodo jusqu’à 12h ! Cela m’a fait du bien !

Puis c’était la douche, et le bon petit déj préparé par Isa…miam miam que les omelettes étaient délicieuses. je me suis gavée comme un gargantua. Ensuite Aziz est allé chercher Moussa (un super instrumentaliste burkinabè) et on a lancé le cap à 4 en direction de l’ambassade du Burkina. Arrivée, l’accueil a été super agréable. Mf. Saaba qui se présente à nous. J’avais beaucoup conversé au téléphone avec lui mais pas encore vu face to face. Bien habillé en tenue traditionnelle burkinabè. J’ai oublié de préciser que moi aussi pour le coup, je me suis habillée en dame avec une tenue (tailleur burkinabè). C’était la première fois pour moi de mettre les pieds à l’ambassade du BF à Berlin. Dans la salle d’attente, les autres artistes et journalistes étaient déjà présent. Il ne manquait a peu près plus que nous. Un bon café servi pour entamer les présentations et ensuite quelques minutes plus tard, l’ambassadeur est venu se présenter à nous. Il est vraiment très sympathique et sans protocole. Quel grand plaisir de rencontrer une telle personnalité qui ne se complique pas la vie. C’est agréable ! Après les présentations, on a pris place dans la salle de réunion (séminaire). Tout était en place, même la place où chacun devrait s’asseoir était soigneusement prévue. Super ! En tout cas, l’organisation a été parfaite ! on pris donc place dans la salle, les fonctionnaires de l’ambassade se présentaient à nous. Il y’en a 4 (inclus l’ambassadeur). Puis nous les artistes on se présentait, et enfin les sympathisants (journalistes, managers culturels…) faisaient de même. La réunion commença aux environs de 14h30 et l’on est ressorti qu’aux environs de 19h.

Ce qui en ressortira en finalité, c’est qu’on a décidé d’organiser une journée culturelle appelé Burkinatag qui veut dire Journée Burkinabè et cela sera fait au sein de l’ambassade qui a assez de place pour cela. Cette journée inclus surtout le côté artistique, chacun présentera sa musique ou son art, on regroupera nos forces pour faire notre promo et ainsi donc de notre pays. Il y’aura aussi une journée spéciale dédicace à la femme, et une journée spéciale cinquantième anniversaire d’indépendance du Burkina Faso l’an prochain. voilà, beaucoup d’idée intéressante émis et qu’on fera tout pour mettre en place. Un comité a été formé sur place et la suite est à venir. J’ai été très satisfaite de cette rencontre et je ne regrette point d’avoir effectuer plus de 700 km pour assister à cette réunion. que du pure bonheur !

Après la réunion, l’ambassadeur nous a invité à prendre un délicieux repas :

– Benga, spécialité du burkina (des haricots)
– Porc au four
– Et aussi des petits plats européens.

C’était délicieux !!!!! On s’est bien régalé et on a eu des coups fous de rires, car on a ensuite discuté de tout et de rien…

Voilà, le résumé de ce séjour à Berlin et spécialement de cette rencontre avec l’Ambassadeur (son Excellence Xavier Niodogo) du Burkina Faso.

Bisouuuus

Love & Music

Féenose