bilan partiel du nouvel album albinos

3 mois après la sortie de mon 2e album albinos, voici un bilan partiel que j’ai envie de vous partager, pour que vous vous rendez compte, du chemin de combattant quand on est en autoproduction, sans label ni maison de production ! ils ne sont pas nombreux, les artistes autoproduits qui partagent leur bilan, car c’est un travail moralement difficile, je vous assure !!! alors comprenez qu’il ne faut pas venir me demander de chanter gratuitement à des concerts (sauf exception!); pire : me demander de me déplacer à mes propres frais, pour venir chanter gratuitement, à votre soirée payante de surcroît ! on se fout de qui là ? sous prétexte, de nous offrir ainsi une promotion… NON MERCI ! ayez un peu de respect pour notre travail, que vous dîtes tant apprécier ! vous ne voulez pas travailler gratuitement pour votre patron j’imagine non ? être artiste n’est pas péjoratif, donc un peu de respect ! :)

bilan partiel chiffré autour du nouvel album albinos :

l’opération prévente des cds sur ulule :
82 souscris/115 achats via ulule, 8 en privée = 123 cds achetés = somme « récoltée » : 1.889,04 euro ttc partie en vent dans les dépenses suivantes :


frais de mastering (offre exceptionnel) chez tonkutsche :
416,50 euro ttc

frais d’autorisation de duplication sdrm/sacem pour 1.000 cds :
554,09 euro ttc

frais de pressage de 1.000 cds inclus livret de 12 pages chez deinescheibe (offre exceptionnel) :
1.026,97 euro ttc

frais d’impression de gadget via vista :
89,26 euro ttc

frais d’envoi de courriers recommandés des cds achetés :
275 euro

total de dépense :
2.161,72 euro ttc

donc un manquant de 272,68 euro mais qui a été compensé par l’étoile qui veille sur moi. cet étoile se reconnaîtra! je remercie infiniment toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, qu’elle qu’en soit la manière : dons, achats, promo sur réseaux sociaux, promo radio, promo presse écrite ou internet. merci du fond du coeur !

3 mois après la sortie de l’album :

environ 38 cds vendus (via vente personnel de bouche à oreille, mon site web…)
7 téléchargement via itunes (uniquement aux usa)
0 vente sur 5 cds en stock en france chez le web-magasin upmystore (big surprise car c’est après certaines demandes d’achats en attente venant de la france (désirant acheter en france, pour éviter de payer des frais d’envois élevés de l’allemagne). mise en ligne depuis le 28 décembre 2011 et informations relevées sur les réseaux sociaux ! donc les gens parlent beaucoup et agissent moins, ou c’est la crise, ou des oublies et des reports d’achat au lendemain sans fin. certains ne sont peut être pas au courant aussi… mais ce n’est pas par manque d’avoir diffusé l’info ! promo difficile, car ne voulant pas saturer et rabâcher les mêmes informations ! bref… c’est la vie !)

dans la globalité le bilan est positif, car c’est avec plusieurs soutiens venant des 4 coins du monde, que cet album existe et à vue le jour. ce n’est que le début, et j’ai des années devant moi, pour continuer mon avancé ! merci à toutes ces étoiles qui se réunissent pour me soutenir musicalement et ainsi que dans les causes dans lesquelles je me suis engagée : lutte contre l’excision, lutter pour l’intégration des albinos, favoriser les conditions de vie des enfants et leurs scolarisation !

ce bilan ne fait état que des dépenses engagées après l’enregistrement complet de l’album en studio en guinée, en passant par l’allemagne et le burkina faso. c’est à dire que c’est seulement le bilan de la dernière étape avant la sortie de l’album. les frais de studio, de musiciens, de démarchage ne sont pas dans ce bilan !